Quel revenu pour toucher l'aide alimentaire ?

En France, plus de 4 millions de foyers se retrouvent en situation de précarité alimentaire. Pour les secourir, divers dispositifs sont mis en place comme l’aide alimentaire. Quelles sont les conditions de revenu pour en bénéficier et comment l’obtenir ? Découvrez quelques éléments de réponse.

L’aide alimentaire : à qui s’adresse-t-elle concrètement ?

Encore connue sous la désignation de « ticket alimentaire » ou de « bon alimentaire », l’aide alimentaire est un dispositif destiné aux plus pauvres. Entre dans cette catégorie, toute personne se retrouvant en situation de fragilité ou de difficulté pécuniaire. Les revenus de celle-ci ne doivent pas lui permettre de se nourrir correctement. Il peut donc s’agir :

Cette aide est apportée à la fois par l’Union Européenne, le gouvernement et tout autre organisme à visée humanitaire. Elle vient donc lutter contre l’insécurité alimentaire par le don de denrées.

L’aide alimentaire : quelles conditions de revenu pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’aide alimentaire, divers critères sont pris en compte. Il y a la situation familiale, la situation sociale et bien sûr les revenus du candidat. En ce qui concerne les conditions de revenu, il faut savoir que celles-ci dépendent de l’organisme auquel vous avez à faire. En effet, plusieurs associations interviennent dans la distribution de ces aides. Chacune d’elles suit des critères d’attribution qui lui sont propres.

Il faut savoir que l’aide alimentaire peut prendre diverses formes. Ainsi, elle peut être attribuée sous forme de repas chauds, de tickets d’achat dans des épiceries sociales et solidaires ou même de denrées alimentaires. Ainsi, auprès d’associations caritatives comme ‟Les Restos du Cœur”, les revenus mensuels doivent être inférieurs à 660 euros. Pour connaître les conditions spécifiques à un centre d’action sociale, renseignez-vous auprès de celle-ci directement.

L’aide alimentaire : comment y avoir accès ?

L’obtention de l’aide alimentaire est subordonnée à la formulation d’une demande auprès d’une assistante sociale. Pour décrocher facilement un rendez-vous, rapprochez-vous d’un Centre Communal d’Action Sociale ou d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CCAS / CIAS).

Pour aller à la rencontre de l’assistante sociale, vous devez vous munir de certains documents justificatifs de votre situation financière précaire. Il s’agit notamment d’une fiche de salaire ou de revenu et d’un relevé de vos dépenses mensuelles. Après étude du dossier, si votre demande est validée, vous serez orienté vers une association d'aide. Le but est de prendre connaissance des détails relatifs aux modalités du dispositif.

ch be lu ca