L'aide alimentaire : comment l'obtenir ?

Vous êtes nombreux à ne pas boucler vos fins de mois, et c'est d'autant plus frustrant lorsque vous percevez un revenu modique, et que vous avez des bouches à nourrir. Or, des bénévoles, provenant de diverses associations, se déplacent chaque année près de chez vous pour distribuer quelques denrées alimentaires pour conclure vos mois. Comment les joindre, et ainsi bénéficier de l'aide alimentaire ? Voici ce que vous devez faire pour espérer obtenir des bons alimentaires.

La première étape : joindre une assistance sociale

Vous devez, en premier lieu, vous rendre dans un centre intercommunal d'action sociale, autrement appelé CCAS ou CIAS, où vous aurez préalablement pris rendez-vous avec une assistance sociale, soit par téléphone, soit sur place. L'assistance sociale va prendre vos coordonnées, et vous poser des questions autour de votre situation sociale, familiale et financière. Elle vous demandera de revenir pour lui faire parvenir tous les documents liés à vos factures, assurances, autrement dit tout ce qui concerne vos dépenses mensuelles, afin d'étudier votre dossier. C'est ainsi qu'elle vous informera, si oui ou non, vous êtes éligible à pouvoir bénéficier de l'aide alimentaire.

Des banques alimentaires et d'associations caritatives pour des repas équilibrés

Quel que soit l'endroit où vous vivez, de nombreuses associations vous offrent des repas chauds, comme les Restos du Cœur par exemple. Les Restos du Cœur, actifs grâce à de nombreux artistes, vous proposent de récupérer des paniers de repas équilibrés. Viandes, poissons, produits laitiers, féculents, légumes, fruits, tout est complet.

Aide alimentaire

Pour cela, vous devez vous inscrire, et ainsi vous rendre dans un centre d'accueil avec un justificatif de vos revenus. En principe, vous accédez à l'aide alimentaire lorsque vos revenus ne dépassent pas 1000 €. Par ailleurs, le Secours populaire peut vous proposer une aide alimentaire sous forme d'un carnet de chèques. Celui-ci vous donne la possibilité de faire vos courses librement sur un large choix de produits alimentaires et d'hygiène également. Toutefois, vous devrez réunir une modeste somme, une sorte de participation financière, en complément de vos tickets alimentaires.

Des délais rapides selon votre situation

Lorsque vous êtes en situation extrêmement précaire, ainsi que votre demande exige une assistance urgente, vous êtes alors prioritaire, et recevez donc des bons alimentaires dans les plus brefs délais. Selon votre région ou votre ville, vous pourrez utiliser vos tickets dans de nombreux commerces. Si vous avez des enfants, il vous sera possible d'obtenir une aide pour financer la cantine de l'école.

Ce n'est pas les associations qui manquent pour faire appel à l'aide alimentaire. Entre le Secours populaire, la Croix-Rouge, les Restos du Cœur, et bien d'autres encore, de nombreuses personnes envoient des dons, et des bénévoles prennent de leur temps libre pour vous distribuer des paniers complets pour composer des repas sains et équilibrés, ou bien des tickets ou chèques alimentaires pour faire vos courses indépendamment. N'hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec une assistance sociale auprès du CCAS ou CIAS, afin de présenter votre situation et de dire adieu aux fins de mois difficiles.

fr be lu ca