Qu'est ce l'aide alimentaire d'urgence ?
La majorité de la population souffre de famine dans le monde. Cela cause même la détérioration de la santé de certains enfants ainsi que certaines maladies graves. Pour y remédier, il y a des individus ou des organismes qui accordent une aide alimentaire aux personnes démunies. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de l’aide alimentaire d’urgence.
Aide alimentaire d’urgence : qu’est-ce que c’est ?
Une aide alimentaire d’urgence est une assistante à court terme qui a pour but de répondre aux besoins alimentaires immédiats de la population. Ce soutien à l’alimentation est spécialement organisé à l’endroit des personnes démunies d’une région donnée. Cela constitue également un appui pour les réfugiées. D’un autre côté, il faut que l’aide à l’alimentation permette de secourir les habitants d’une localité qui vient d’être frappée par une catastrophe naturelle. Parfois, c’est une réponse à l’appel au secours des populations en période de crises sociales ou conflits.
Comment s’organise une d’aide alimentaire d’urgence ?
L’aide alimentaire d’urgence peut s’organiser sous plusieurs formes. En effet, l’organisme ayant décidé d’apporter son assistante aux personnes en difficulté peut décider de faire une distribution de nourriture. Autrement, cet appui qui peut être donné sous forme de partage d’aliments nutritifs tels que les sacs de riz, les cartons de spaghetti et autres. Ces aliments peuvent varier en fonction de la population ciblée.
C’est-à-dire les enfants, les mères allaitantes ainsi que les femmes enceintes. D’autre part, une aide alimentaire d’urgence peut être organisée comme une distribution de repas dans une école généralement constituée d’élèves démunies. Parfois, certains organismes d’aide humanitaire décident de faire travailler la population en difficulté. Cette dernière va maintenant recevoir des produits alimentaires ou vivres en échange de son service.
Quelles sont les différentes formes d’une aide alimentaire ?
L’aide alimentaire d’urgence peut être donnée sous plusieurs formes différentes. En effet, cela peut être :
- de la nourriture,
- de l’argent liquide,
- des bons alimentaires.
Ainsi, le fait de donner de l’argent ou des bons alimentaires aux personnes en difficulté est une manière de préserver leur dignité. Au fait, ils auront le choix d’acheter par eux-mêmes les produits alimentaires qu’ils désirent. De plus, il y a même des marchés locaux qui sont mis en place pour les aider à mieux dépenser l’argent. Il faut dire que le prix des produits et vivres pour se nourrir est évalué à la baisse dans ces marchés. Cela permet alors aux bénéficiaires de faire leur achat à des tarifs bien bas.
L’aide alimentaire d’urgence est un appui qui est spécialement dédié aux personnes démunies. Elle peut être accordée sous forme d’argent, de distribution de nourriture ou produits vivriers.